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Introduction

À l’heure actuelle, créer un site internet est indispensable si tu souhaites développer au maximum la visibilité de ton activité et obtenir plus de clients et de chiffre d’affaires. Il va refléter l’univers de ton entreprise et donc celui de ta charte graphique. 

Le site internet doit faire partie intégrante de ta stratégie de communication, il faut donc y preter la même attention qu’à tes réseaux sociaux, tes supports de communications…

Cependant, il ne faut pas griller les étapes et se donner un temps de réflexion avant de créer son site internet.

Nous allons donc te donner quelques conseils avant de créer ton site internet et à quel moment il est plus judicieux de le créer. 

Les étapes à suivre avant de créer ton site Internet 

Avant de créer ton site internet, il est indispensable de : 

  1. Avoir une identité visuelle définie : tu ne peux pas te permettre de créer ton site internet tant que tu n’as pas d’identité visuelle. En effet, comme celle-ci comprend ton logo, tes couleurs, tes typographies, tes icônes… si tu veux être reconnu(e) par ta cible, il est donc préférable (obligatoire) de faire en amont ton identité visuelle et de créer ton site internet par la suite. Ton identité va te permettre de véhiculer l’essence de ton entreprise. Une fois créée, elle va se poursuivre sur tes réseaux, tes cartes de visite, flyers, réseaux sociaux… ET TON SITE INTERNET ! 
  2. Définir tes objectifs : quel est le but de ton site internet ? Pourquoi veux-tu le créer ? Quelles sont tes attentes ? Quel sentiment souhaites-tu faire ressentir aux visiteurs ? Quel contenu veux-tu présenter à ton audience ? 
  3. Savoir quel genre de site tu souhaites créer : il peut s’agir d’un site vitrine, un site e-commerce, un site institutionnel, forum, blog… Les choix sont nombreux mais chaque site a une spécificité et c’est pour cela qu’il faut faire le bon choix en fonction de ton activité. La majorité des infospreneurs ont besoin d’un site vitrine sur lequel ils intègrent un blog pour y exposer leurs conseils et leurs expertise. Concernant les artisans/commercants, ils ont généralement plus besoin d’un site e-commerce pour pouvoir vendre en ligne et toucher une clientèle plus large.  
  4. Créer du contenu en amont : un site internet demande beaucoup de contenu textes et images. Je te conseille de commencer par rédiger tes textes sur ce que tu veux mettre en avant de toi, ton expertise, tes services… en fonction des pages que tu aimerais intégrer dans ton site internet. Tu peux également préparer tes photos pour présenter ton activité ou des photos de toi, si ton entreprise te représente. Je te conseille de passer par un professionnel pour des photos de toi, si tu souhaites un rendu à la hauteur de tes espérances. Plus les élements seront de qualité, plus le rendu le sera aussi.  
  5. Étudier tes concurrents : tu pourras tester leur site, t’en inspirer (attention ça ne veut pas dire copier !!), définir leurs points forts et points faibles… cette étape est très importante dans le processus de création de ton site internet. Inspire-toi de tes concurrents et optimise tous leurs points forts en fonction de ton activité. 

Tu l’auras compris toutes ces étapes sont importantes si tu souhaites créer un site internet professionnel et qui te correspond. 

À quel moment dois-tu créer ton site Internet ?

Il n’y a pas vraiment de moment “idéal” pour créer un site internet mais il est très recommandé d’en créer un lorsque :

– Tu as lancé ton entreprise (tout en ayant déjà ton identité visuelle) : le fait d’avoir un site internet dès le départ te permettra de te faire connaître auprès de tes clients potentiels et de te démarquer de tes concurrents. C’est aussi un moyen de montrer aux clients que ton entreprise est sérieuse et professionnelle.

Tu veux présenter ton entreprise et communiquer sur tes produits et/ou services pour augmenter davantage ton chiffre d’affaires et ta visibilité.

– Tu souhaites étendre ton secteur géographique : ton site internet te permet d’atteindre des clients à travers le monde, pas seulement ceux qui se trouvent dans ta région ou ton pays.

– Tu souhaites améliorer ta communication avec tes clients actuels : un site internet te permet de communiquer efficacement avec tes clients, notamment en leur fournissant des informations sur tes produits et services, des mises à jour sur ton entreprise, etc… 

Comme tu peux le voir, le “bon” moment n’existe pas. Créer un site internet dépend principalement des besoins que tu as pour ton entreprise

Combien de temps peut prendre la création d’un site ?

Tout d’abord, le site vitrine a pour but de présenter ton entreprise, ta marque ou ton activité sans réaliser de ventes directes, il peut varier entre one page et plusieurs pages. Le temps reste toujours approximatif mais, si tu décides de le faire toi-même tu risques d’y passer des mois, surtout si tu n’as pas de réelles compétences en webdesign.

Par ailleurs, si tu souhaites passer par un professionnel, la création peut prendre 3 semaines à 6 mois en fonction de la taille de ton site, il est donc préférable d’en contacter un si tu souhaites avoir un site internet optimisé, ergonomique, qui convertit et qui sera réalisé assez rapidement.  Il faut savoir que tout dépend de ton besoin, c’est pour cela que le temps reste approximatif puisqu’il peut toujours varier en fonction de tes objectifs, tes motivations et tes freins. 

Créer un site internet peut être bénéfique pour ton entreprise à tout moment, mais cela dépendra de tes besoins et de tes objectifs. Il est donc important de bien réfléchir à toutes les étapes évoquées ci-dessus avant de créer ton site internet. Il est également important de choisir un webdesigner ou webmaster qualifié avec qui le contact passe bien pour t’aider à créer un site internet qui répondra à tes besoins et à ceux de ta cible.

Introduction

À l’heure actuelle, créer un site internet est indispensable si tu souhaites développer au maximum la visibilité de ton activité et obtenir plus de clients et de chiffre d’affaires. Il va refléter l’univers de ton entreprise et donc celui de ta charte graphique. 

Le site internet doit faire partie intégrante de ta stratégie de communication, il faut donc y preter la même attention qu’à tes réseaux sociaux, tes supports de communications…

Cependant, il ne faut pas griller les étapes et se donner un temps de réflexion avant de créer son site internet.

Nous allons donc te donner quelques conseils avant de créer ton site internet et à quel moment il est plus judicieux de le créer.

Les étapes à suivre avant de créer ton site Internet

Avant de créer ton site internet, il est indispensable de : 

  1. Avoir une identité visuelle définie : tu ne peux pas te permettre de créer ton site internet tant que tu n’as pas d’identité visuelle. En effet, comme celle-ci comprend ton logo, tes couleurs, tes typographies, tes icônes… si tu veux être reconnu(e) par ta cible, il est donc préférable (obligatoire) de faire en amont ton identité visuelle et de créer ton site internet par la suite. Ton identité va te permettre de véhiculer l’essence de ton entreprise. Une fois créée, elle va se poursuivre sur tes réseaux, tes cartes de visite, flyers, réseaux sociaux… ET TON SITE INTERNET ! 
  2. Définir tes objectifs : quel est le but de ton site internet ? Pourquoi veux-tu le créer ? Quelles sont tes attentes ? Quel sentiment souhaites-tu faire ressentir aux visiteurs ? Quel contenu veux-tu présenter à ton audience ? 
  3. Savoir quel genre de site tu souhaites créer : il peut s’agir d’un site vitrine, un site e-commerce, un site institutionnel, forum, blog… Les choix sont nombreux mais chaque site a une spécificité et c’est pour cela qu’il faut faire le bon choix en fonction de ton activité. La majorité des infospreneurs ont besoin d’un site vitrine sur lequel ils intègrent un blog pour y exposer leurs conseils et leurs expertise. Concernant les artisans/commercants, ils ont généralement plus besoin d’un site e-commerce pour pouvoir vendre en ligne et toucher une clientèle plus large.  
  4. Créer du contenu en amont : un site internet demande beaucoup de contenu textes et images. Je te conseille de commencer par rédiger tes textes sur ce que tu veux mettre en avant de toi, ton expertise, tes services… en fonction des pages que tu aimerais intégrer dans ton site internet. Tu peux également préparer tes photos pour présenter ton activité ou des photos de toi, si ton entreprise te représente. Je te conseille de passer par un professionnel pour des photos de toi, si tu souhaites un rendu à la hauteur de tes espérances. Plus les élements seront de qualité, plus le rendu le sera aussi.  
  5. Étudier tes concurrents : tu pourras tester leur site, t’en inspirer (attention ça ne veut pas dire copier !!), définir leurs points forts et points faibles… cette étape est très importante dans le processus de création de ton site internet. Inspire-toi de tes concurrents et optimise tous leurs points forts en fonction de ton activité. 

Tu l’auras compris toutes ces étapes sont importantes si tu souhaites créer un site internet professionnel et qui te correspond.

À quel moment dois-tu créer ton site Internet ?

Il n’y a pas vraiment de moment “idéal” pour créer un site internet mais il est très recommandé d’en créer un lorsque :

– Tu as lancé ton entreprise (tout en ayant déjà ton identité visuelle) : le fait d’avoir un site internet dès le départ te permettra de te faire connaître auprès de tes clients potentiels et de te démarquer de tes concurrents. C’est aussi un moyen de montrer aux clients que ton entreprise est sérieuse et professionnelle.

Tu veux présenter ton entreprise et communiquer sur tes produits et/ou services pour augmenter davantage ton chiffre d’affaires et ta visibilité.

– Tu souhaites étendre ton secteur géographique : ton site internet te permet d’atteindre des clients à travers le monde, pas seulement ceux qui se trouvent dans ta région ou ton pays.

– Tu souhaites améliorer ta communication avec tes clients actuels : un site internet te permet de communiquer efficacement avec tes clients, notamment en leur fournissant des informations sur tes produits et services, des mises à jour sur ton entreprise, etc… 

Comme tu peux le voir, le “bon” moment n’existe pas. Créer un site internet dépend principalement des besoins que tu as pour ton entreprise

Combien de temps peut prendre la création d’un site ?

Tout d’abord, le site vitrine a pour but de présenter ton entreprise, ta marque ou ton activité sans réaliser de ventes directes, il peut varier entre one page et plusieurs pages. Le temps reste toujours approximatif mais, si tu décides de le faire toi-même tu risques d’y passer des mois, surtout si tu n’as pas de réelles compétences en webdesign.

Par ailleurs, si tu souhaites passer par un professionnel, la création peut prendre 3 semaines à 6 mois en fonction de la taille de ton site, il est donc préférable d’en contacter un si tu souhaites avoir un site internet optimisé, ergonomique, qui convertit et qui sera réalisé assez rapidement.  Il faut savoir que tout dépend de ton besoin, c’est pour cela que le temps reste approximatif puisqu’il peut toujours varier en fonction de tes objectifs, tes motivations et tes freins. 

Créer un site internet peut être bénéfique pour ton entreprise à tout moment, mais cela dépendra de tes besoins et de tes objectifs. Il est donc important de bien réfléchir à toutes les étapes évoquées ci-dessus avant de créer ton site internet. Il est également important de choisir un webdesigner ou webmaster qualifié avec qui le contact passe bien pour t’aider à créer un site internet qui répondra à tes besoins et à ceux de ta cible.

Créons ensemble un site internet qui convertit !

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– Réservation de l’hébergement et du/des noms de domaine
– Création du site web 4 pages 
– Référencement de l’ensemble du site internet
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