Introduction
Beaucoup sont nombreux à demander à leur graphiste (ou à faire eux-mêmes) uniquement un logo avec deux couleurs par exemple. Cependant ils s’aperçoivent assez rapidement qu’au moment de créer leur communication print ou digitale, ils se retrouvent bloqués dans les choix graphiques.
Aujourd’hui nous allons voir les grandes étapes pour retranscrire ton identité visuelle sur tes supports de communication.
1) Ton identité visuelle
Ton identité visuelle est la base de toute la communication c’est pourquoi elle est si importante. Dans ton identité visuelle tu dois y trouver (pour qu’elle soit de qualité), un moodboard dans lequel tu ressentiras l’ambiance qui te représente, toi ou ton entreprise, tu y trouveras également une palette de couleurs (5 en moyenne), des icônes, des matières, des typographies. Et c’est à partir de tout cet univers, que ton client cible te reconnaîtra à chaque étape de ta communication.
2) Tes réseaux sociaux
Sur tes réseaux sociaux que ce soit : Instagram, Facebook, linkedin… Tu dois retrouver l’ambiance de l’univers que tu as sélectionné pour ton identité visuelle. Sur Facebook et linkedin par exemple au niveau de ta couverture tu y retrouveras tes couleurs, tes éléments graphiques, tes typographies et ton logo pour être reconnaissable en un clin d’œil. Pour l’ensemble de tes publications tu trouveras exactement les mêmes critères. Concernant Instagram, une toute autre stratégie est à mettre en place.
Sur Instagram les visuels sont privilégiés et c’est pour cette raison que tous les posts ensembles représentent une vraie vitrine pour ton entreprise. Toutes les couleurs associées doivent être bien réfléchies et fonctionner à merveille visuellement parlant. Sur Instagram énormément de types de contenus peuvent-être publiés : des posts, des réels, des vidéos, des carrousels, c’est pour cette raison que ton identité visuelle doit vraiment être au point pour que selon les supports visuels tu sois reconnaissable facilement.
3) Ton site internet
Ton site internet est le troisième élément le plus important car c’est ta vraie vitrine digitale. Sur ton site internet, ce qui va primer c’est l’ambiance générale. Par exemple, sur mon site internet othenticom.fr nous retrouvons l’ensemble des éléments de mon moodboard. Tu retrouveras des matières comme le rotin, le bois clair, des matières comme de la corde, et des éléments de mon identité visuelle pour que l’ambiance soit ethnique et bohème dès l’arrivée sur mon site. En fonction des éléments sur ton site, l’ensemble des couleurs et des petits détails doivent être à l’identique que ton identité visuelle. On doit de suite sentir que l’on est chez toi, dans ton univers.
4) Tes supports print
Pour terminer le quatrième point important représente les visuels imprimables (cartes de visite, flyers, affiches, kakémonos, habillages véhicule…). Sur l’ensemble de tes visuels je dois retrouver la patte de ton entreprise au même stade que sur tes réseaux sociaux ou ton site internet. Pour créer cette ligne graphique il te suffit d’appliquer les conseils donnés précédemment en mettant en avant les signes distinctifs de ton entreprise avec les couleurs de ton moodboard.
Le plus important est que ta ligne graphique soit présente partout sans exception, que les couleurs, les typographies et les symboles que tu as utilisés fasse comprendre à ton client cible en un clin d’œil qu’il s’agit de ton entreprise et de ton univers. Il doit s’y reconnaître pour pouvoir ensuite travailler avec toi et savoir que tu es la bonne personne pour l’accompagner dans son projet.
Si je souhaitais aujourd’hui te parler de l’ensemble de ces étapes c’est parce qu’elles sont trop souvent négligées par les entrepreneurs. Pour être reconnaissable, un logo et une petite palette de couleurs ne suffisent plus. Deux couleurs par exemple sont beaucoup trop faibles pour transmettre une émotion et un univers à tes clients cibles.
Si tu n’as pas encore de moodboard pour ta marque je te propose d’accéder gratuitement à un modèle que tu peux télécharger juste ici.
Tu peux également, si tu le souhaites, aller plus loin consulter la vidéo YouTube ci-dessous sur laquelle nous évoquons la même thématique.
Pour obtenir du contenu exclusif chaque semaine, inscris-toi gratuitement à la newsletter ci-dessous.
Introduction [/et_pb_text]
Beaucoup sont nombreux à demander à leur graphiste (ou à faire eux-mêmes) uniquement un logo avec deux couleurs par exemple. Cependant ils s'aperçoivent assez rapidement qu’au moment de créer leur communication print ou digitale, ils se retrouvent bloqués dans les choix graphiques.
Aujourd'hui nous allons voir les grandes étapes pour retranscrire ton identité visuelle sur tes supports de communication.
1) Ton identité visuelle
Ton identité visuelle est la base de toute la communication c'est pourquoi elle est si importante. Dans ton identité visuelle tu dois y trouver (pour qu'elle soit de qualité), un moodboard dans lequel tu ressentiras l'ambiance qui te représente, toi ou ton entreprise, tu y trouveras également une palette de couleurs (5 en moyenne), des icônes, des matières, des typographies. Et c’est à partir de tout cet univers, que ton client cible te reconnaîtra à chaque étape de ta communication.
2) Tes réseaux sociaux
Sur tes réseaux sociaux que ce soit : Instagram, Facebook, linkedin… Tu dois retrouver l'ambiance de l'univers que tu as sélectionné pour ton identité visuelle. Sur Facebook et linkedin par exemple au niveau de ta couverture tu y retrouveras tes couleurs, tes éléments graphiques, tes typographies et ton logo pour être reconnaissable en un clin d'œil. Pour l'ensemble de tes publications tu trouveras exactement les mêmes critères. Concernant Instagram, une toute autre stratégie est à mettre en place.
Sur Instagram les visuels sont privilégiés et c'est pour cette raison que tous les posts ensembles représentent une vraie vitrine pour ton entreprise. Toutes les couleurs associées doivent être bien réfléchies et fonctionner à merveille visuellement parlant. Sur Instagram énormément de types de contenus peuvent-être publiés : des posts, des réels, des vidéos, des carrousels, c'est pour cette raison que ton identité visuelle doit vraiment être au point pour que selon les supports visuels tu sois reconnaissable facilement.
3) Ton site internet
Ton site internet est le troisième élément le plus important car c'est ta vraie vitrine digitale. Sur ton site internet, ce qui va primer c'est l'ambiance générale. Par exemple, sur mon site internet othenticom.fr nous retrouvons l'ensemble des éléments de mon moodboard. Tu retrouveras des matières comme le rotin, le bois clair, des matières comme de la corde, et des éléments de mon identité visuelle pour que l'ambiance soit ethnique et bohème dès l'arrivée sur mon site. En fonction des éléments sur ton site, l'ensemble des couleurs et des petits détails doivent être à l'identique que ton identité visuelle. On doit de suite sentir que l'on est chez toi, dans ton univers.
4) Tes supports print
Pour terminer le quatrième point important représente les visuels imprimables (cartes de visite, flyers, affiches, kakémonos, habillages véhicule…). Sur l'ensemble de tes visuels je dois retrouver la patte de ton entreprise au même stade que sur tes réseaux sociaux ou ton site internet. Pour créer cette ligne graphique il te suffit d'appliquer les conseils donnés précédemment en mettant en avant les signes distinctifs de ton entreprise avec les couleurs de ton moodboard.
Le plus important est que ta ligne graphique soit présente partout sans exception, que les couleurs, les typographies et les symboles que tu as utilisés fasse comprendre à ton client cible en un clin d'œil qu'il s'agit de ton entreprise et de ton univers. Il doit s'y reconnaître pour pouvoir ensuite travailler avec toi et savoir que tu es la bonne personne pour l'accompagner dans son projet.
Si je souhaitais aujourd'hui te parler de l'ensemble de ces étapes c'est parce qu'elles sont trop souvent négligées par les entrepreneurs. Pour être reconnaissable, un logo et une petite palette de couleurs ne suffisent plus. Deux couleurs par exemple sont beaucoup trop faibles pour transmettre une émotion et un univers à tes clients cibles.
Si tu n'as pas encore de moodboard pour ta marque je te propose d'accéder gratuitement à un modèle que tu peux télécharger juste ici.
Tu peux également, si tu le souhaites, aller plus loin consulter la vidéo YouTube ci-dessous sur laquelle nous évoquons la même thématique.
Pour obtenir du contenu exclusif chaque semaine, inscris-toi gratuitement à la newsletter ci-dessous.